Françoise Coste analysera l’élection de Trump et ses conséquences pour les 4 ans qui viennent sous l’angle du machisme et du féminisme dans le fonctionnement des USA. Mais au fait, quand donc une femme a-t-elle été élue Présidente de la République française ?
Un mois après l’élection américaine catastrophique et sans appel du 5 novembre, cette conférence nous permettra de faire le point sur ses résultats, et les perspectives qu’elle oblige à envisager, tant pour les Etats-Unis que pour le reste du monde. En politique intérieure, quid de l’accès au droit à l’avortement, du financement de la transition écologique, de la gestion de l’immigration…). En politique extérieure, comment évolueront le soutien financier et militaire à l’Ukraine par exemple, les relations avec la Chine, et avec Israël ?). Mais Françoise Coste analysera aussi en quoi le résultat a été influencé par le fait d’opposer à Trump une candidate (comme il y a 8 ans face à Hillary Clinton) : la société américaine est-elle trop machiste pour accepter qu’une femme accède à la Maison Blanche ? Plus que la nôtre ? L’activisme progenre n’a-t-il pas eu un effet contre-productif ? Faut-il s’attendre, face à l’atonie des Démocrates, à une montée en puissance du mouvement féministe comme force de contestation principale face à Trump, ou au contraire à un naufrage de la cause féminine ? Qui pour prendre la relève ?
Notre conférencière est historienne, normalienne, agrégée d’anglais, docteure en histoire, elle est Professeure des Universités en Etudes Américaines à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, spécialiste de politique américaine :
Co-responsable de l’Axe 3 du CAS (Center for Anglophone Studies)
Présidente du CSQ de la 11ème section à l’UT2J
Co-responsable des Doctoriales de Civilisation de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA)
Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques, en charge des Contrats Doctoraux
Responsable du Master 1 Recherche Etudes Anglophones au DEMA
Directrice de la revue l’Ordinaire des Amériques (ORDA)
Membre du comité de rédaction de la revue Caliban
Elle est l’auteur de La présidence des États-Unis de Franklin Roosevelt à George W. Bush (1933-2006) : L’empire de l’exécutif, paru en 2008, où elle analyse de façon brillante l’histoire conflictuelle des rapports de force entre les 3 pouvoirs, et la façon dont la présidence des USA a évolué en un demi-siècle. Et elle a publié une biographie de « Reagan» (Ed Perrin, 2015) qui a obtenu le Grand prix de la biographie politique (Le jury a souhaité distinguer cette universitaire spécialiste de la politique intérieure américaine, dont l’ouvrage impressionne par la densité des informations, le sens du portrait psychologique, la qualité de l’écriture et la manière dont elle montre comment Ronald Reagan a su incarner la révolution libérale américaine des années 80, selon le communiqué du jury transmis à l’AFP). Et elle prépare actuellement une « Histoire du Parti Républicain des USA ».
Elle était déjà intervenue (avec Jack Thomas) au GREP-Comminges il y a 8 ans pour analyser les conséquences de l’élection de Donald Trump, (cf Parcours 2017) et en visioconférence il y a 4 ans après l’élection de Joe Biden (cf Parcours 2021, p 317 à 338).
Participation aux frais :
conférences-débats :
5€ tarif non-adhérents
2€ étudiants et tarif réduit
gratuit pour les adhérents, lycéens, personnes en difficulté
Pour plus d'informations :
GREP-Comminges 05 61 90 60 16 ou rene.dervaux@wanadoo.fr