Catalogue

Nouvelles acquisitions

SPECTACLE JEUNESSE "Eau là là !"

 Le spectacle « Eau Là Là » dans sa nouvelle version 2021, propose au très jeune public une exploration sensorielle et rythmique des Éléments. Le tout petit est invité à suivre l’aventure d’une petite goutte de rosée pleine de fantaisie qui souhaite rejoindre l’océan, il va ainsi découvrir par des tableaux poétiques, le parcours du cycle de l’eau. Le grand voyage débute dans l’écrin d’un jardin zen, sur un tout petit brin d’herbe à l’ombre d’un cerisier en fleur. La petite goutte entraîne ensuite le public sous la pluie en explorant les sons, les sensations, en jouant comme le font les enfants, puis le long du lit de la rivière et enfin dans les fonds marins peuplés de créatures gracieuses et mystérieuses. Chaque étape de son épopée est ponctuée de Haïkus, petits poèmes japonais qui saisissent avec simplicité la beauté d’un moment furtif. Les bruitages, rythmes, lumières nous immergent totalement dans chaque tableau et permettent au public de se fondre et de se transformer à l’image de la goutte. Le décor confectionné par Coralie Bezerra à la couture, nous plonge dans un univers délicat et rempli d’apparitions, de manipulations, de jeux d’ombres qui procurent un tourbillon de sensations.

 

A travers le cycle de l’eau raconté par des tableaux poétiques et sonores, l’enfant voit que l’eau est partout même à l’intérieur de nous !

Thème d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Christian Staebler, illustrateur graphiste

Christian Staebler est né en Alsace où il a été étudiant et diplômé aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustrateur et graphiste, il a illustré une trentaine de livres pratiques (notamment sur le bricolage, l'aquariophilie, le massage…)

Il écrit par ailleurs sur la bande dessinée depuis les années 80, notamment pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le site Neuvième Art 2.0, la revue Kaboom ou Les Cahiers de la bande dessinée. 

Il est entrain de publier une trilogie consacrée à l'Histoire de la bande dessinée. 

Cet ensemble raconte l’histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et explique comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont influencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au fil du temps. La parution du tome 2 est prévue en janvier 2020. Cette trilogie se veut aussi une réflexion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d’extraits d’interviews et de nombreuses sources. Il est illustré d'hommages réalisés par Christian Staebler et Alain Grand, autre auteur commingeois.

Christian Staebler a également scénarisé un roman graphique, consacré au groupe de rock amérindien Redbone, dessiné par Thibault Balahy et dialogué par Sonia Paoloni, paru chez Steinkis en 2019, et primé au Festival Bulles de Mantes. Il est par ailleurs un des cofondateurs du Salon de la BD de Saint-Gaudens.

Auteur BD en Comminges

Alain Grand

Né le 3 octobre 1955, pas tout à fait dans le baby boom , Alain Grand est  de la génération PILOTE,  de ceux qui, des années 50 aux années 70, à l’instar de la BD, sont passés de l’enfance à l’âge adulte. Pendant 25 ans, il a mené de front une double carrière de chirurgien dentiste et d’auteur de BD. Depuis 2006 il se consacre entièrement à la bande dessinée.

 Il a fait ses débuts dans la presse enfantine (bd, couvertures,  illustrations) aux éditions MILAN qui publièrent en 1991 son 1er album « Opération comics », album qui fût nominé à Angoulême pour le prix du public. Suivirent d’autres BD en collaboration avec des auteurs comme Gérard Moncomble ou Régis Hautière .

 Son dernier album est une adaptation du roman de Marc Levy : Les enfants de la liberté. Basé sur des faits réels, il évoque le destin d’un groupe d’ados et de jeunes adultes, pour la plupart d’origine étrangère, qui, de 1942 à 1945, dans la région Toulousaine, résistèrent aux nazis et au régime de Vichy.

Dessinateur BD en Comminges

Bévé


Je suis né en 1958, je suis un enfant de la génération Tintin, Spirou et Pif Gadget mais aussi des comics US, Batman en particulier.

C'est une longue maladie qui m'a cloué un an dans un lit à l'âge de huit ans, qui m'a donné le goût du dessin. Il fallait bien s'occuper.

Bien qu'exerçant une autre profession, j'ai toujours plus ou moins travaillé pour la presse jusqu'à en faire mon activité principale depuis 2011.

Mon sixième et dernier album est à l'opposé de tout ce que j'ai dessiné à ce jour pour la presse puisqu'il s'agit des aventures des célèbres Pieds Nickelés.

J'ai la chance d'avoir comme scénariste Jean Paul Tiberi qui avait rendu ces personnages célèbres dans les années 70 en écrivant des histoires que dessinait Pellos, une référence pour les inconditionnels de la BD