Conservatoire de musique Guy Lafitte

L’école de musique a été classée en 2012 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées. L'équipe pédagogique du Conservatoire se compose de 18 professeurs et compte près de 500 élèves. Outre les deux cycles de Formation Musicale (solfège) et le cycle d’Éveil musical pour les 3-7 ans, sont proposés 12 disciplines instrumentales et des temps de pratique collective (Chorale, musique de chambre, orchestres, ateliers du département jazz et musiques amplifiées...). L'école est également ouverte aux adultes. Elle dispose également d'un matériel pédagogique composé d'un parc instrumental d'une quarantaine d'instruments, à usage interne mais également proposé aux élèves en prêt, et de matériel son, vidéo, partothèque, CD...

salle de batterie

 

En matière pédagogique, le Conservatoire s'est fixé les objectifs suivants :

- Confirmer et conforter son rôle d'école ressource au sud du département de la Haute-Garonne.

- Soutenir le développement de la pratique amateur en favorisant le partenariat autour de projets tels que « le collectif commingeois », « les rencontres de musique traditionnelles »...

- Consolider des activités récentes telles que les Classes à Horaire Aménagé Musique (CHAM) menées en partenariat avec des collèges de Saint-Gaudens, développer la classe d'orgue, les cours et stages  de musique traditionnelle.

 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Guy Lafitte de la communauté de communes du Saint-Gaudinois porte le nom de Guy Lafitte, en hommage au célèbre saxophoniste, né à Saint-Gaudens en 1927. Ce jazzman, qui a joué avec tous les grands (Stan Getz, Duke Ellington, Louis Amstrong...) nous a quittés en 1998.

Déléguée à la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois chargée du conservatoire de musique : Catherine Mouniélou

Directeur administratif : Eric Fourcadet
Responsable du département musique classique : Marc Fabry, professeur de piano
Responsable du département jazz : Wilfrid Arexis, professeur de trombone
Responsable du département musiques amplifiées : Anthony Garcia
Médiation-coordination : Anne-Sophie Robinet
Administration : Dominique Laye, secrétaire et régisseur

Salle de cours

Département Classique

 

L’ATELIER VOCAL

(Enseignant : Jean-Yves Guerry)

 

Il est proposé aux adultes ayant déjà acquis une autonomie vocale et solfègique suffisante, soit à l’issue d’un premier cycle de trois ans au cours de technique vocale au sein de l’école, soit après démonstration d’un niveau technique et de pratique suffisants. Cet atelier initie au chant en petit ensemble de solistes («Un par voix»), étape intermédiaire avant la pratique du chant soliste à proprement parler. Cette pratique exigeante implique un travail de préparation personnel important, les partitions devant être sues avant les répétitions. L’aboutissement de ce travail est la production trimestrielle d’un concert a cappella ou accompagné ’instruments, dans un  programme à chaque fois différent. Le répertoire classique concerne toutes les époques.

Durée de chaque séance : 3h en moyenne

Fréquence : toutes les 3 ou 4 semaines, le week-end

 

L’ATELIER INSTRUMENTAL

(accompagnement de l’Atelier Vocal) (Enseignant : Jean-Yves Guerry)

 

Il est proposé aux instrumentistes jeunes et adultes, offrant un niveau de maîtrise technique suffisant. Cet Atelier forme d’une part à la pratique musicale en ensemble orchestral. D’autre part, il initie plus particulièrement à l’accompagnement instrumental des chanteurs et chanteuses de l’Atelier vocal, avec la prise en compte de contraintes spécifiques : texte littéraire, phrasé, respiration du chant, articulation…). L’implication en concert trimestriel de l’Atelier instrumental offre là encore un aboutissement concret à cet apprentissage.

Durée de chaque séance : 2h en moyenne /  Fréquence : 1 fois par semaine

 

 

LES INSTRUMENTS ENSEIGNES ET LA FORMATION MUSICALE (SOLFEGE) :

 

Toute  pratique instrumentale va généralement de pair avec des cours de formation musicale (F.M.) ou solfège (1h15 par semaine). A noter que pour certains instruments, il est nécessaire d’effectuer une année de formation musicale au préalable (voir les instruments marqués d’une *). La formation musicale est obligatoire pour le 1er et 2nd cycle quel que soit le cursus.

 

Age minimum pour commencer les cours de F.M. : 7 ans (c’est-à-dire après l’année de CP dans l’enseignement primaire). Toutefois, les enfants âgés de 6/7 ans qui suivent le cursus d’éveil musical depuis le début, pourront poursuivre la deuxième année probatoire instrumentale pendant leur première année de 1er cycle de F.M.

 

 

Voici les instruments enseignés au conservatoire de musique Guy Lafitte, classés par famille :

 

Les bois : flûte traversière*, clarinette*, saxophone*

Les cuivres : trompette, trombone

Les cordes : guitare*, violon, violoncelle

Guitare folk, électrique, basse électrique (musiques amplifiées), M.A.O. (musique assistée par ordinateur)

Les claviers : piano*, orgue*

La batterie

 Salle de batterie

 

ENSEMBLE DE SAXOPHONES

(Enseignant : Mylène Valls, professeur de saxophone)

 

L’ensemble de saxophones est ouvert à tout saxophoniste désireux de jouer en groupe. Le répertoire, écrit pour quatuor de saxophones ou bien adapté en fonction du groupe et donc des possibilités de chacun, va du classique à la variété. Il faut compter 3/4 ans de pratique afin d’être à l’aise pour intégrer l’ensemble.

Durée du cours : 1h Fréquence : 3 fois par mois le vendredi

 

ENSEMBLE à CORDES

(Enseignant : Myriam Lenfant, professeur de violon)

 

Deux ensembles à cordes (l’un : débutant, l’autre : avancé) vous sont proposés au sein de l’école de musique, pour le plaisir de jouer à plusieurs, sur un répertoire classique varié.

 

Pour l’ensemble à cordes s’adressant aux débutants : les élèves doivent avoir une année de pratique instrumentale.

Durée du cours : 3/4 d’heure Fréquence : le mercredi après-midi

 

Pour l’ensemble à cordes s’adressant aux confirmés : les élèves doivent avoir minimum trois ans de pratique instrumentale.

Durée du cours : 1h30 Fréquence : le mercredi soir

 

EVEIL MUSICAL

(Enseignant : Laurette Malet)

 

L’éveil musical permet aux enfants de 3/6 ans de développer progressivement la curiosité, l’expression, l’imaginaire et de former l’oreille le plus tôt possible.

Le cycle d’éveil musical est réparti sur trois niveaux en fonction de l’âge des enfants.

Entre 3/5 ans, l’enfant participe, produit, reproduit la musique sous forme de jeux : en chantant (associer gestes et paroles), en écoutant (jeux d’écoutes, histoires sonores…), en manipulant des instruments (percussions, objets sonores…)

Durée du cours : 30 minutes  /  Fréquence : mercredi de 16h30 à 17h

 

Dans le groupe des 5/6 ans, les enfants sont sensibilisés à des notions musicales (grave/aigu, long/court, action/silence). Ils sont amenés à les reproduire vocalement et/ou instrumentalement et à trouver un code graphique pour reproduire la même musique ensemble.              

Durée du cours : 3/4 d’heure  /  Fréquence : mercredi de 15h45 à 16h30

 

Les enfants âgés de 6/7 ans découvrent les instruments de musique, ils apprennent à les reconnaitre par famille. Ils sont initiés à la notation musicale pour arriver à reconnaître, à lire des notes, et à savoir reproduire quelques rythmes simples.

Durée du cours : 3/4 d’heure  /  Fréquence : mercredi de 15h à 15h45

 

MINI ORCHESTRE SYMPHONIQUE

(Direction : Eric Fourcadet)

 

Ensemble musical regroupant la famille des vents (trompette, trombone, flûte traversière, saxophone, clarinette) et des percussions. Son répertoire est très éclectique, de nombreux styles de musiques y sont abordés : classique, variété, jazz, musique de film, musiques urbaine, populaire…

Cet orchestre s’adresse à des musiciens de tout âge, à partir de la 3ème année de pratique instrumentale.

Durée de chaque répétition : 2h30 Fréquence : samedi tous les 15 jours de 9h30 à 12h

 

CHŒUR D’ADULTES

(Direction : Eric Fourcadet)

 

Le chœur d’adultes de l’école de musique est mixte, chante à quatre voix (basse, ténor, alto, soprano). La condition d’entrée est de chanter juste ! (audition auprès du chef de chœur).

La lecture d’une partition n’est pas obligatoire mais c’est un plus. Les choristes peuvent s’améliorer sur ces points-là en prenant des cours de solfège, et de technique vocale. Le répertoire s’étend dans tous les styles musicaux : Renaissance, Classique, Jazz, Negro Spiritual, Variétés française et internationale.

Durée de chaque répétition : 2h15  Fréquence : le mardi soir

 

CHORALE ENFANTS ET JEUNES

(Enseignant : Daisy Arexis)

 

A partir de 6 ans.

Le chant comporte les éléments fondamentaux de la musique : rythme, mélodie et harmonie.

En chantant, l’enfant vit ces synthèses de façon inconsciente. Aussi, rien de plus naturel que de profiter des «chansons» pour éveiller et  développer les rapports possibles entre le chant et le mouvement corporel.

Le cours se compose de plusieurs axes fondamentaux : travail sur le corps et l’espace, travail technique sur le souffle, la respiration, l’émission, l’écoute, les vocalises (acquisition de la justesse et de l’augmentation de l’étendue de la voix), apprentis-sage de chansons variées, tant dans le style musical que dans le rythme, l’interprétation et le texte.

En fin d’année, les jeunes sont invités à se produire lors d’une audition publique dans les conditions de scène vivante, avec tout le groupe, accompagné par un piano ou un orchestre.

Durée d’un cours : 3/4 d’heure /  Fréquence : le mercredi après-midi

 

salle de cours de musique

 

Département  Jazz

 

ORCHESTRE JAZZ

(Enseignant : Wilfrid Arexis)

 

Wilfrid Arexis nous emmène sur un large répertoire de standards et de compositions originales allant du Swing au Funk. Cet ensemble est ouvert aux élèves de fin de 1er cycle instrumental, ainsi qu’à tout musicien commingeois de bon niveau et d’expérience. L’orchestre est gratuit en échange de prestations publiques tout au long de l’année.

Durée de chaque répétition : 1h30 Fréquence : le vendredi soir

 

ATELIER D’INITIATION AU JAZZ ET IMPROVISATION

(Enseignant : Wilfrid Arexis)

 

Wilfrid Arexis enseigne les techniques d’improvisation pour tout instrument. S’adresse aux personnes sachant déchiffrer une partition et ayant minimum 3 ans de pratique instrumentale.

L’atelier est divisé en deux groupes : le premier s’adresse aux élèves qui débutent en improvisation, le second s’adresse aux élèves qui sont plus avancés dans ces techniques.

Durée d’atelier pour chacun des groupes : 1h  /  Fréquence : le jeudi soir

 

 

Département Musiques Amplifiées

 

DEPARTEMENT DES MUSIQUES AMPLIFIEES

 

Ce département propose des cours adaptés aux musiques actuelles amplifiées. Ces cours sont bivalents car ils comprennent en même temps un enseignement technique et théorique avec des notions de lecture. Les instruments sont les suivants : guitare électrique, filk ou acoustique basse électrique batterie adaptée aux styles des musiques amplifiées.

Durée d’un cours d’instrument (avec notion de lecture) : 30 mn  /  Fréquence : le mercredi

 

Un atelier Pop-Rock (ou «jouer en groupe») permet de développer l’apprentissage de l’instrument et l’écoute au sein d’une pratique collective.

Durée de l’atelier : 1h  /  Fréquence : le mercredi

 





Thème d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut