Le batiment qui accueille la médiathèque du Saint-Gaudinois et le conservatoire de musique Guy Laffite se situe entre la rue Victor Hugo au nord et le boulevard Bepmale au sud, au coeur de la ville de Saint-Gaudens. Ce bâtiment s'élève sur 5 niveaux, dont celui qui donne sur la rue Saint-Jean est considéré comme rez de chaussée. La moitié sud du bâtiment, comprenant la maison Duran, est la médiathèque, ouverte sur le boulevard avec vue sur les pyrénées. Le conservatoire de musique Guy Lafitte occupe moitié nord.
Au rez de chaussée (niveau 0) se situent l'espace d'exposition temporaire, l'accès du public à l'auditorium Boris Vian, l'accueil de la médiathèque et l'espace musique et image, ainsi que l'administration du conservatoire et la salle de musique assitée par ordinateur.
Au premier étage (niveau 1), on trouve l'espace adultes de la médiathèque et des salles de cours du conservatoire.
Au deuxième et dernier étage (niveau 2), se situent l'espace jeunesse de la médiathèque et la salle d'animation, la terrasse avec vue sur les pyrénées et l'usine de pâte à papier, ainsi que des salles de cours du conservatoire.
Au niveau -1 se trouve la salle de batterie et percussions du conservatoire, dont l'accès se fait par l'entrée du conservatoire au niveau 0.
Au niveau du boulevard Bepmale (niveau -2), on a l'accès à la scène de l'auditorium Boris Vian, dont l'entrée se fait par le niveau 0, et la salle d'ensemble du conservatoire, en passant par l'entrée du conservatoire au niveau 0.