Catalogue

Nouvelles acquisitions

Accueil » Mentions légales

Mentions légales

Informations légales

Ce site internet est la propriété de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois.
Pour toute information concernant son contenu ou son fonctionnement, merci de contacter la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois :

Communauté de Communes du Saint-Gaudinois
4 rue de la République - BP 70205, 31806 Saint-Gaudens cedex
tél : 33 (0)5 61 89 21 42
fax : 33 (0)5 61 89 25 75
contact@ccsg.fr

Ce site est une création intellectuelle originale qui entre dans le champ de protection du droit d’auteur.
Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site Internet se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.

Responsable éditorial :
Eric Sentucq
05 61 89 98 55
e.sentucq@ccsg.fr
 
Responsable informatique :
Florent Fourcade
05 61 89 98 52
f.fourcade@ccsg.fr
 
Graphisme web, développement et hébergement :
Décalog Sud-Est (Siège social)
1244 rue Henri Dunant
07500 Guilherand-Granges
Tél. : 0 820 208 432 (0,09 € TTC/mn)
www.decalog.net

Charte graphique :
Agence Hôtel République
27, rue de la Pomme
31 000 Toulouse
05 34 44 17 74
www.hotelrepublique.com


Crédits photographiques
 
Eric Sentucq


Droits d'auteur
 
La structure générale, ainsi que les textes, photos, images et sons composant ce site sont la propriété de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois. Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois, est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les informations, pictogrammes, photographies, images, textes, séquences vidéo, animées sonores ou non, et autres documents présents sur le site Internet sont protégés par des droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle, soit que la Communauté de Communes en soit le titulaire, soit qu’elle soit autorisée à les reproduire et les représenter.
A ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou modification, partielle ou intégrale ou transfert sur un autre site sont interdits.
La copie sur support papier à usage privé de ces différents objets de droits est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Leur reproduction partielle ou intégrale, sans l'accord préalable et écrit de l’auteur, est strictement interdite.
Dans le cadre de la mise en ligne des débats du Conseil Communautaire et plus généralement du contenu spécifique lié aux missions de service public aux administrés citoyens ainsi que par exception aux droits d’auteurs, lorsqu’une œuvre a été divulguée et sous réserve que soient indiqués clairement le nom et la source de l’auteur, la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d’information d’actualité, des discours destinés au public prononcés dans des assemblées politiques, administrative ainsi que dans les réunions publiques d’ordre politique et les cérémonies officielles, ne peut être interdite par l’auteur.
 
Logo et charte graphique de la Communauté de Communes
Le logo de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois et la charte graphique sont la propriété de la Communauté de Communes.
Toute reproduction totale ou partielle de cette marque sans autorisation préalable et écrite est prohibée. Toute modification des proportions, couleurs, éléments et constituants est strictement interdite.
Bases de données
Les bases de données sont protégées par la loi du 1er juillet 1998 et le régime français et communautaire du droit d’auteur.
Les usagers s’obligent à s’interdire, s'agissant des informations auxquelles ils accèdent, de toute collecte, captation, modification ou utilisation.
Toute extraction substantielle des bases de données du présent site est strictement interdite.
Seule est autorisée une copie privée du contenu de la base réservée à l’usage exclusif du copiste et sur support papier.


Liens hypertextes
 
Les liens hypertextes externes mis en place dans le cadre du présent site et les contenus des sites de tiers vers lesquels ils pointent ne sauraient engager la responsabilité de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois.
Sur autorisation préalable et expresse, la Communauté de Communes permet l’établissement de liens hypertextes vers son site


Données personnelles

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site fait l'objet d'un enregistrement sur le registre CIL conformément aux dispositions de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) sur les rôles et attributions du Correspondant Informatique et Liberté.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi " Informatique et Libertés "). Pour l’exercer, contactez la CCSG  par téléphone au 05 61 89 21 42, par mail à contact@ccsg.fr ou par courrier à la CCSG, 4 rue de la République BP70205, 31806 Saint-Gaudens cedex

Thème d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Société des Etudes du Cges

Artiste et écrivain en Comminges


Christian Louis

Christian LOUIS est né à Saint-Gaudens où il a fait ses études primaires et secondaires avant de quitter sa ville pour les poursuivre dans le supérieur. Diplômé des Beaux Arts, il est professeur agrégé d’arts plastiques et conduit à la fois une mission d’enseignement et de formation, ainsi qu’une activité de création plastique et littéraire.
Ses publications recouvrent des domaines variés : romans, albums jeunesse, catalogues d’exposition, ouvrages sur la pédagogie, sur les arts plastiques et sur l’histoire de l’art. Il illustre également des romans et des albums jeunesse.
Il donne des conférences en France et à l’étranger sur l’art contemporain et sur la pédagogie des arts plastiques.
Pyrénéen et citoyen du monde, grimpant sur les cimes pour espérer voir plus loin que ses vallées, il s’intéresse aussi bien à la riche histoire locale qu’aux cultures lointaines. Son roman « La Nuit de la Cathédrale » qui se déroule à Saint-Bertrand de Comminges est traduit en occitan gascon. Ses voyages influencent ses récits. Un séjour aux États Unis lui inspire « La sentinelle des collines » (Prix National des Conseillers Pédagogiques ». Deux ans en Afrique irriguent « Les Brumes d’Ebène ». De son périple en Indonésie il tire « Le Matin du crocodile ». Mais son album préféré reste « Anaïs et la chaussure » qu’il réalise pour et avec sa fille.
Sa plus récente publication « Stratégie du regard » alterne photographies et textes. Elle est invitation à s’arrêter un instant pour regarder le monde d’aujourd’hui.

Dessinateur BD en Comminges

Bévé


Je suis né en 1958, je suis un enfant de la génération Tintin, Spirou et Pif Gadget mais aussi des comics US, Batman en particulier.

C'est une longue maladie qui m'a cloué un an dans un lit à l'âge de huit ans, qui m'a donné le goût du dessin. Il fallait bien s'occuper.

Bien qu'exerçant une autre profession, j'ai toujours plus ou moins travaillé pour la presse jusqu'à en faire mon activité principale depuis 2011.

Mon sixième et dernier album est à l'opposé de tout ce que j'ai dessiné à ce jour pour la presse puisqu'il s'agit des aventures des célèbres Pieds Nickelés.

J'ai la chance d'avoir comme scénariste Jean Paul Tiberi qui avait rendu ces personnages célèbres dans les années 70 en écrivant des histoires que dessinait Pellos, une référence pour les inconditionnels de la BD