Catalogue

Nouvelles acquisitions

Infos pratiques

 

HORAIRES MEDIATHEQUE SAINT-GAUDENS

 

Mardi                                 14h - 18h 

Mercredi     10h30 - 12h / 14h - 18h

Jeudi           10h30 - 12h / 14h - 18h 

Vendredi                            14h - 18h

Samedi        10h30 - 12h / 14h - 18h.

 

Fermeture dimanche, lundi et jours fériés.

 

 

Localisation de la Médiathèque :

3 rue Saint-Jean

31800 SAINT-GAUDENS.

 

Téléphone :

05 61 89 85 86.

 

Contact :

mediatheque@la5c.fr

 

Pour toute correspondance :

Communauté de Communes Coeur et Coteaux Comminges

4 rue de la République BP 70205

31806 SAINT-GAUDENS CEDEX.

 

Horaires : voir ci-dessus

 

Fermeture les jours fériés.

 

Conditions d'inscription :

L'inscription à la médiathèque permet d'emprunter des documents et d'avoir accès à un compte lecteur sur le site internet.

Pour s'inscrire, se présenter  sur place muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les mineurs, un formulaire d'autorisation parentale ou du responsable légal devra être complété.

Lors de l'inscription, une carte de lecteur individuelle d'une validité d'un an sera délivrée.

 

Tarifs et modalités de prêt (annexe 2 au règlement intérieur) :

cliquez ici

 

Conditions de prêt :

la consultation sur place est libre et gratuite.

Nombre de documents empruntables sur une période maximale de 30 jours :

- 5 documents imprimés (livres, albums, BD)

- 5 périodiques (journaux, magazines, revues)

- 2 partitions

- 2 livres audio

- 3 CD

- 3 DVD ( dont 1 seul jeunesse).

 

Règlement intérieur :

cliquez ici

 

 

Charte de l'utilisateur des ressources informatiques (annexe 1 au règlement intérieur) :

cliquez ici

 

 

Fiche d'inscription :

cliquez ici

 

 

Formulaire d'accès aux postes informatiques :

cliquez ici

 

 

Autorisation parentale :

cliquez ici

 

 

 

 

Thème d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Christian Staebler, illustrateur graphiste

Christian Staebler est né en Alsace où il a été étudiant et diplômé aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustrateur et graphiste, il a illustré une trentaine de livres pratiques (notamment sur le bricolage, l'aquariophilie, le massage…)

Il écrit par ailleurs sur la bande dessinée depuis les années 80, notamment pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le site Neuvième Art 2.0, la revue Kaboom ou Les Cahiers de la bande dessinée. 

Il est entrain de publier une trilogie consacrée à l'Histoire de la bande dessinée. 

Cet ensemble raconte l’histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et explique comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont influencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au fil du temps. La parution du tome 2 est prévue en janvier 2020. Cette trilogie se veut aussi une réflexion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d’extraits d’interviews et de nombreuses sources. Il est illustré d'hommages réalisés par Christian Staebler et Alain Grand, autre auteur commingeois.

Christian Staebler a également scénarisé un roman graphique, consacré au groupe de rock amérindien Redbone, dessiné par Thibault Balahy et dialogué par Sonia Paoloni, paru chez Steinkis en 2019, et primé au Festival Bulles de Mantes. Il est par ailleurs un des cofondateurs du Salon de la BD de Saint-Gaudens.

Ecrivain en Comminges

Vincent Martorell

Vincent Martorell est né à Toulouse en 1961. Depuis 2002 il réside dans le Piémont Pyrénéen. En juin 2010 une de ses pièces : Ce Cher Robert est jouée pour la première fois en Dordogne. En novembre 2010 il collabore comme auteur avec le photographe Igor Bertrand pour une exposition intitulée : Un pays des Figures des hommes qui de juillet 2011 à janvier 2012, a rencontrée un vif succès en Comminges. En mars 2012 il obtient le Prix Sky Prod de la nouvelle (Brouillard), et en octobre 2013, le prix spécial du jury lui est attribué par les Gourmets de Lettres pour son roman La Théorie du papillon, placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. En octobre 2014, il publie son cinquième roman, La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir chez Terriciaë éditions.

Dessinateur BD en Comminges

Bévé


Je suis né en 1958, je suis un enfant de la génération Tintin, Spirou et Pif Gadget mais aussi des comics US, Batman en particulier.

C'est une longue maladie qui m'a cloué un an dans un lit à l'âge de huit ans, qui m'a donné le goût du dessin. Il fallait bien s'occuper.

Bien qu'exerçant une autre profession, j'ai toujours plus ou moins travaillé pour la presse jusqu'à en faire mon activité principale depuis 2011.

Mon sixième et dernier album est à l'opposé de tout ce que j'ai dessiné à ce jour pour la presse puisqu'il s'agit des aventures des célèbres Pieds Nickelés.

J'ai la chance d'avoir comme scénariste Jean Paul Tiberi qui avait rendu ces personnages célèbres dans les années 70 en écrivant des histoires que dessinait Pellos, une référence pour les inconditionnels de la BD