Catalogue

Nouvelles acquisitions

Musique : cocktail vitaminé !

J’ai choisi quelques chansons pour vous donner une dose de bonne humeur et de positivité !

Cocktail vitaminé pour cet automne

A écouter sans modération !

 

CD : AMIR "Au coeur de moi"

« Amir Haddad est un chanteur franco-israélien repéré dans The Voice. En 2016, il sort son premier album, «Au Cœur de Moi», porté par le single «J’ai cherché». Quelques jours seulement après avoir livré ce premier opus, il représente la France au concours de l’Eurovision.

BD "La différence invisible"

 

Coup de cœur pour cette BD qui traite d’un sujet délicat : Le syndrome d’ASPERGER (forme d’autisme légère sans retard de langage ni déficience intellectuelle).

 

Roman adulte 'L'enfant qui mesurait le monde' de Metin Arditi

 

En parallèle, je vous recommande également ce roman.

 

 

 

Quatre romans jeunesse de Mikael Ollivier

Quand il était petit, Mikaël OLLIVIER aimait bien qu’on lui raconte des histoires. Maintenant qu’il est grand, il adore en inventer au point d’en avoir fait son métier : il écrit des romans, mais aussi des films pour la télévision et le cinéma.

KONNICHIWA MARTIN ! SALUT HIKARU ! de Gilles ABIER et Antoine DOLE

Interpellée par la couverture de ce petit livre haut en couleurs qui a une particularité : deux histoires recto-verso à lire dans un sens ou dans l’autre !

Deux enfants entament une correspondance scolaire, l’un habite au Japon et l’autre vit dans les Alpes françaises.

Récit de vie ado : "DE LA RAGE DANS MON CARTABLE" de Noémya GROHAN

Un sujet sensible dont il est difficile de parler surtout pour ceux qui le vivent. Voici le témoignage de Noémya victime de harcèlement scolaire, devenue une CIBLE, la CIBLE !

Poser des mots sur un mal être, un mal de vivre, un mal tout court, chercher celui ou celle à qui en parler et avant tout, avoir le courage de se confier.

Album jeunesse : "L'abracadabrant alphabet" de Michel LEEB.

Quoi de plus ludique qu’un alphabet tout en couleurs, avec une touche de poésie et d’originalité !

Michel LEEB a le don de manier les mots, de les associer pour un résultat époustouflant !

Les illustrations de Lucile PLACIN sont riches en couleurs et en fantaisie pour la plus grande joie des petits et…des grands !

Album « DANS MON VENTRE » de Fanny Michaelis

Véritable ode à la maternité, cet album est une œuvre d’art !

Les textes courts évoquent les différents stades de la maternité, la découverte du corps qui se transforme, qui se façonne pour accueillir ce tout petit être.

« A suivre sous ma peau l’éclosion de ce nouvel habitant. Ton corps grandissant qui ondule et se déploie, donnant sa forme au mien. »

Une belle réussite pour ce premier album de Fanny MICHAELIS ! Nicole D.

Espace Jeunesse.

Cote : A MIC

Poésie : "La nuit respire" de Jean-Pierre SIMEON.

Nul besoin de présenter Jean-Pierre SIMEON, poète et directeur artistique du Printemps des poètes ; envie de vous faire découvrir ce recueil de poèmes.

Pour ma part, je qualifierais J.P. SIMEON de « magicien des mots » alors, tout comme moi, laissez-vous porter par la magie de la poésie.

Conte : « L’esclave qui parlait aux oiseaux » d’Yves PINGUILLY.

Un thème toujours délicat à aborder : l’esclavage.

Ce conte relate l’histoire des ancêtres africains de Mariama devenus esclaves et leur lutte pour la liberté.

Les illustrations sont belles et colorées, telles des toiles de peintres.

Théâtre jeunesse « A trop presser les nuages » de Philippe GAUTHIER

Kady et Gédéon, deux enfants dans la cour de récréation, sans oublier Bernard, l’arbre….

Roman : "Un père lointain" d’Antonio Skarmeta.

Jacques est un jeune instituteur. Il vit avec sa mère dans un village, au Chili.

Son père, d’origine française a quitté le foyer, sans donner de raison, le jour où Jacques est revenu pour enseigner. Ils se sont croisés à la gare.

Depuis, mère et fils attendent en vain des nouvelles et souffrent de cette absence.

Jacques découvre la vie tandis que sa mère dépérit.

Récit de vie : Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi.

Il faut lire – ou relire- Le Christ s’est arrêté à Eboli. Il s’agit sans conteste d’un extraordinaire témoignage sur la vie de la population d’un petit village du Mezzogiorno italien entre 1932 et 1936, et notamment de la « civilisation paysanne ».

Roman « Pas ici, pas maintenant. » d’Erri De Luca

A tous ceux qui apprécient Erri De Luca, je recommanderais la lecture de ce premier livre.

Roman ado « Shalom salam maintenant » de Rachel CORENBLIT

Au travers de destins mêlés, ‘Shalom salam maintenant’ est la reconstitution sensible de plus d'un demi-siècle de conflit entre les peuples israélien et palestinien.

Thème d'affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Auteure BD en Comminges

Nouch

Sarah Paupardin ou Nouch, de son nom d'artiste, est arrivée dans le Comminges en 2012. Elle a vécu en Italie, dans le nord de la France et à Toulouse, où elle a suivi les enseignements des Beaux arts et des arts plastiques.

 Auteure indépendante, elle se tourne définitivement vers la bande dessinée en 2010 qui sera pour elle le moyen d'expression le plus adéquat alliant toutes ses pratiques artistiques.

 Fière de son indépendance et de sa liberté d’action elle crée en 2012 sa propre maison d’édition « Les livres de Nouch » et assure ainsi la distribution de ses ouvrages en traversant la région à la rencontre de ses futurs lecteurs.

"Le chien pendu au noyer", "Le Grand Problématique", "Pongo Vol 1" et "Pongo Vol 2" sont ses ouvrages BD

Dessinateur BD en Comminges

Bévé


Je suis né en 1958, je suis un enfant de la génération Tintin, Spirou et Pif Gadget mais aussi des comics US, Batman en particulier.

C'est une longue maladie qui m'a cloué un an dans un lit à l'âge de huit ans, qui m'a donné le goût du dessin. Il fallait bien s'occuper.

Bien qu'exerçant une autre profession, j'ai toujours plus ou moins travaillé pour la presse jusqu'à en faire mon activité principale depuis 2011.

Mon sixième et dernier album est à l'opposé de tout ce que j'ai dessiné à ce jour pour la presse puisqu'il s'agit des aventures des célèbres Pieds Nickelés.

J'ai la chance d'avoir comme scénariste Jean Paul Tiberi qui avait rendu ces personnages célèbres dans les années 70 en écrivant des histoires que dessinait Pellos, une référence pour les inconditionnels de la BD